Audit SEO

Assurez votre succès en ligne grâce à l’Audit SEO

Vous avez du mal à attirer des visiteurs sur votre site web ? Votre site peine à se positionner en tête des résultats Google ? Ou que vous avez du mal à vendre vos produits/services ? Quelque chose cloche sur votre site et mérite une analyse approfondie.

C’est là tout l’intérêt de l’audit SEO ! Réalisé par un expert en référencement naturel, cet examen complet permet de détecter et de résoudre les
problèmes qui entravent la performance et la visibilité de votre site.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO est un examen complet réalisé sur votre site web pour comprendre son positionnement sur les moteurs de recherche. Imaginez un médecin qui réalise un check-up et qui vous prescrit des médicaments pour soigner vos maladies. L’idée est la même avec un audit SEO.

En établissant un diagnostic, l’expert SEO va pouvoir analyser la santé de votre site. L’objectif de l’audit SEO est donc d’identifier les problèmes qui nuisent à votre visibilité sur Google et autres moteurs de recherche.

Pourquoi faire un audit SEO ?

Réaliser un audit SEO est un gage de réussite pour votre site. Grâce à un audit SEO, vous obtiendrez des résultats positifs à court, à moyen et à long termes car il permet de :

  • Améliorer votre référencement naturel et votre positionnement sur les moteurs derecherche ;
  • Adopter la stratégie de création de contenu idéale ;
  • Booster le taux de conversion de votre site internet ;
  • Améliorer la performance globale de votre site ;
  • Détecter les erreurs et les corriger ;
  • Se démarquer des sites concurrents.

Vous souhaitez réaliser un audit SEO de votre site ?

Comment réaliser un audit SEO ?

Réaliser un audit SEO complet implique d’analyser les différents aspects de votre site web. Il existe ainsi trois principaux types d’audits SEO : l’audit technique, l’audit sémantique et l’audit de netlinking.

Les étapes de l’audit technique

L’audit technique consiste à vérifier les aspects techniques de votre site web, en réalisant :

  1. Les checks manuels : vérification des éléments essentiels du site, tels que le fichierrobots.txt, la présence d’un sitemap ou encore la mise en place d’un protocole HTTPS pour s’assurer que les robots d’indexation puissent naviguer sur votre site en toute sécurité ;
  2. L’analyse de crawl : vérification de tout élément pouvant freiner la bonne indexation de votre site, tel que les pages 301 ou 404 ;
  3. L’analyse des webperformances : identification de tout ce qui peut alourdir le site, tel que le temps de chargement, la lourdeur des ressources, l’optimisation des images ;
  4. L’analyse du maillage interne : vérification de tout ce qui peut faciliter la navigation des internautes et améliorer le référencement de votre site, tel que la profondeur du maillage,les ancres de liens et la distribution du PageRank interne ;
  5. La compatibilité mobile : vérification de l’adaptabilité du site à la navigation sur smartphones et tablettes ;
  6. Les données structurées : vérification des données structurées actuelles et des nouvelles données sur schema.org pour les ajouter si nécessaire ;
  7. L’analyse Google Search Console : analyse du rapport de performances et du rapport “page”afin de connaître la couverture de votre site par les résultats de recherche de Google.

Les étapes de l’audit sémantique

L’audit sémantique consiste à enquêter sur les mots-clés utilisés dans votre site web. Voici les principales étapes à suivre :

  1. Optimisation des balises title et meta description : pour attirer l’attention des internautes dans les résultats de recherche ;
  2. Compréhension des images par Google : ajout des attributs et des textes alt optimisés et compréhensibles pour que Google puisse les indexer correctement ;
  3. Optimisation des structures hn : choix des mots-clés pertinents pour mettre en avant les informations importantes pour les moteurs de recherche.
  4. Réponse aux intentions de recherche : vérification de la pertinence des contenus du site par rapport aux intentions de recherche des internautes ;
  5. Utilisation de la mise en gras : utilisation de la balise <strong> pour insister sur l’importance d’une information ou pour les besoins purement graphiques ;
  6. Fréquence de la publication : publication régulière de nouveaux contenus afin de maintenir l’intérêt des internautes et des moteurs de recherche ;
  7. Cannibalisation SEO : organisation et création de contenus uniques et pertinents pour chaque page pour éviter la cannibalisation SEO, c’est-à-dire le fait que plusieurs pages du site se concurrencent pour les mêmes mots-clés.

Les étapes de l’audit de netlinking

Comme son nom l’indique, l’audit de netlinking consiste à enquêter sur les liens qui pointent vers votre site. Cela consiste à réaliser plusieurs analyses :

  1. Analyse netlinking quantitative : nombre de backlinks et de domaines référents qui pointent vers votre site web ;
  2. Analyse qualitative : vérification de la fiabilité et de la pertinence des sites pointant vers votre site web ;
  3. Distribution des backlinks : identification des pages de votre site qui reçoivent le plus de backlinks pour connaître ce que le netlinking met en avant sur le site et réaliser éventuellement un “deep linking” ;
  4. Contextualisation du netlinking : vérification de la pertinence des liens pointant vers votre site web ;
  5. Les indicateurs d’autorité du site : les indicateurs tels que le Trust Flow et le Citation Flow de Majestic permettent de comprendre la confiance que les autres sites accordent à votre site en fonction du nombre et de la qualité des liens pointant vers lui ;
  6. Benchmark netlinking : comparaison des différents indicateurs pris en compte dans l’audit avec ceux des concurrents afin de situer votre site par rapport à la concurrence et de déterminer les actions à entreprendre pour améliorer son positionnement.

En tant que professionnels du référencement naturel, nous pouvons réaliser un audit SEO complet. N’hésitez pas à faire part de vos besoins spécifiques.

Quels outils utiliser dans un audit SEO ?

De nombreux outils permettent de réaliser un audit SEO efficace.

Les outils d’audit SEO technique

Ils permettent de détecter les erreurs techniques sur votre site, telles que des problèmes de redirections, des pages 404, ou encore des pages trop lentes à charger. Les meilleurs outils pour ce type d’audit SEO sont :

  • Screaming Frog
  • Google Search Console
  • Pagespeed Insights

Les outils d’audit SEO sémantique

Ils aident à analyser votre contenu et de voir si vous utilisez les bons mots clés. Ils permettent également de s’assurer que votre contenu soit suffisamment long et pertinent et que vos balises soient correctement optimisés. Les meilleurs outils pour réaliser un audit SEO sémantique sont :

  • Detailed SEO
  • YourText Guru
  • Semrush

Les outils d’audit SEO de netlinking

Ils permettent d’identifier qui pointe vers votre site, de détecter d’éventuels liens toxiques, et de trouver des opportunités de création de liens. Pour ce faire, les meilleurs outils sont :

  • Majestic SEO
  • Ahrefs

FAQ sur l’Audit SEO

Qui peut réaliser un bon audit SEO ?

Un audit SEO de qualité exige une expertise particulière en référencement naturel. Il est donc recommandé de faire appel à des freelances ou des agences SEO spécialisées.

Combien coûte en moyenne un audit SEO ?

Le coût d’un audit SEO varie en fonction de sa complexité et de sa portée. En général, comptez environ 1700€ pour un audit technique, 1500€ pour un audit sémantique, et 1000€ pour un audit netlinking.

Combien de temps dure un audit SEO ?

La durée d’un audit SEO dépend de sa portée et de sa complexité. En moyenne, comptez 3 jours pour un audit technique, 2 jour pour un audit sémantique, et 1 jour pour un audit netlinking.

Où trouver le meilleur prestataire pour son audit SEO ?

Pour trouver le meilleur prestataire pour votre audit SEO, faîtes des recherches sur internet,consultez les avis d’autres clients, et contactez plusieurs prestataires pour comparer leurs offres et leur expertise.